Covid-19 au CHU de Toulouse : stabilisation d’un plateau « très élevé »

Vendredi 19 février 2021, Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse a présenté l’état actuel du nombre de patients Covid-19 pris en charge.

170 patients depuis une quinzaine de jours

Vendredi, 167 patients Covid-19 étaient hospitalisés au CHU de Toulouse, dont 41 patients en réanimation, 27 en soins continus et intensifs. Depuis le début de la crise ont été rescensés 325 décès et 2 337 retours à domicile.

Depuis une quinzaine de jours, le directeur de l’établissement déplore « une augmentation continue du nombre de patients Covid-19, ce qui nous a amené quasiment jusqu’au niveau de la première vague » – soit presque 190 patients dont une soixantaine en soins critiques.
« Nous sommes sur une forme de plateau avec autour de 170 patients, donc ça reste un plateau très élevé et inhabituel ».

Niveau 4 du plan de gestion de crise

L’état élevé de ce plateau qui pousse le CHU au niveau 4 du plan de gestion de crise, et ce depuis « presque 15 jours ». Cela correspond à 25% de déprogrammation des activités chirurgicales non urgentes. En hospitalisation conventionnelle, le profil des patients n’a pas changé avec des sujets plutôt âgés et présentant des comorbidités. En réanimation, le capacitaire a été augmenté début février, il correspond au niveau 3 sur 7 du plan de gestion des lits de soins critiques. Quant aux services de réanimation, ils sont occupés entre 50% et 70% par des patients Covid.

Concernant la vaccination, mardi le CHU a fait 16.400 vaccins dans ses cinq centres pour professionnels de santé et personnes prioritaires. Le vaccin d’AstraZeneca a été reçu et les injections ont commencé, a indiqué le directeur général. Pour ce qui est du vaccin de Moderna, il n’est pas utilisé au CHU, car l’agence régionale de santé (ARS Occitanie) a décidé de l’adresser dans d’autres centres de vaccination.

Source : AMP News



< Retour à la revue de presse