Vaccins Covid-19: près de 900.000 professionnels de santé ont reçu au moins une dose

Le nombre total de professionnels de santé ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne vaccinale était de 890.562 mercredi, selon les informations disponibles sur le site Géodes.

Ils étaient 530.688 à avoir reçu les deux doses de vaccin -sachant qu’il est recommandé de n’administrer qu’une seule dose aux personnes ayant déjà fait l’infection, rappelle-t-on.

Les données de couverture vaccinale ne sont pas disponibles sur Géodes, note-t-on.
Mardi, le ministère évoquait un taux de 36% pour les professionnels de santé ayant reçu la première injection et de 22% pour ceux ayant reçu deux injections. En outre, la couverture vaccinale des professionnels et intervenants de santé de plus de 50 ans éligibles à la vaccination était d’environ 50% pour la première dose et de 39% pour les deux doses.

Un décret paru vendredi au Journal officiel permet aux sapeurs-pompiers, aux marins-pompiers et aux sapeurs-sauveteurs qui disposent de formations spécifiques à la réalisation de l’acte vaccinal, de participer aux injections de vaccins. Cela s’applique aux trois vaccins actuellement disponibles en France (ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca).
A partir de dimanche, ces professionnels pourront vacciner « toute personne », à l’exception de celles « ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ». Cela se fera « sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment ».

A l’échelle nationale, le nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 avec au moins une dose avait dépassé les 4,3 millions mercredi, soit 6,5% de la population. Le nombre de personnes ayant reçu les deux doses était d’un peu plus de 2 millions, soit 3,1% de la population.
La couverture vaccinale au niveau national des professionnels exerçant en Ehpad et USLD était mercredi de 47,3% pour au moins une dose (plus de 221.000 professionnels) et de 31,3% pour les deux doses (près de 147.000 professionnels).

Sur l’ensemble des premières injections réalisées à lundi, 74,8% ont été faites avec le vaccin de Pfizer, 5% avec celui de Moderna et 20,2% avec celui d’AstraZeneca. Pour les secondes doses, 96% ont été réalisées avec le vaccin de Pfizer.

Source : APM News


< Retour à la revue de presse