L’accompagnement des CPTS

Le plan Santé 2022 rêve que tous les professionnels de santé libéraux se retrouvent dans une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Gageure ou défi ? C’est à chacun de nous, médecin, d’y réfléchir.

L’enjeu pour les responsables est simple : répondre à la continuité des soins sur une population avec les moyens disponibles ; s’appuyer sur les moyens existants pour faire un diagnostic de territoire ; apporter de l’extérieur des ressources en recyclant des structures qui perdent leur utilité avec l’émergence des soins ambulatoires. Il s’agit donc d’un défi professionnel fort pour les libéraux.

L’URPS ML Occitanie veut aider, avec d’autres, les médecins à répondre à cette orientation. Pour cela l’URPS ML Occitanie va mettre à disposition des professionnels libéraux, et tout particulièrement des médecins, des moyens pour élaborer ces nouvelles organisations. Elles devront inclure le tissu sanitaire local, avec les ressources libérales spécialisées pour permettre une réponse globale, et intégrer les accompagnements médico-sociaux favorisant le maintien au domicile des patients fragiles et/ou complexes.

L’avenir de nos professions dépend de la réussite de cet enjeu. La reconnaissance de notre efficacité par la population permettra d’évaluer la pertinence de la réponse aux besoins de santé. Être à vos côtés pour élaborer vos projets est le premier devoir de L’URPS ML Occitanie.

Docteur Michel Combier

Publié par CPTS OCCITANIE le 11 avril 2019 dans Actualités