Jérôme Salomon annonce l’arrivée des autotests Covid-19 cette semaine

Le directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon, a annoncé dimanche sur BFM TV l’arrivée cette semaine en France d’autotests de diagnostic du Covid-19. « Un outil de plus » susceptible de rassurer les personnes qui les font.

Déjà en vente libre dans plusieurs pays européens, les auto-tests devraient commencer à être commercialisés en France cette semaine et devraient être « assez faciles d’accès […] peut-être en supermarché, en tous les cas en officine ». À ce jour, la Haute autorité de santé doit encore rendre un avis sur le sujet. Quant à leur prise en charge : « tout s’étudie » et dépendra des conclusions de la Haute autorité de santé.

Le vrai enjeu, pour Jérôme Salomon sera d’installer le suivi en cas de test positif. Il pointe la nécessité de confirmer les résultats des autotests positifs, de déclencher le dispositif tester-alerter-protéger, de s’assurer que les contacts soient informés (mise en place du dispositif du contact tracing de l’Assurance Maladie) et à tout prix assurer l’isolement de la personne positive.


< Retour à la revue de presse