Qui sommes-nous ?

URPS Biologistes Occitanie URPS Chirurgiens Dentistes Occitanie URPS Infirmiers Libéraux Occitanie URPS Masseur Kinésithérapeute Occitanie URPS Médecin d'Occitanie URPS Orthophonistes Occitanie URPS Orthoptistes Occitanie URPS Pédicures Podologues Occitanie URPS Pharmaciens Occitanie URPS Sages-Femmes Occitanie

Créées par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé constituent un outil structurant de l’exercice coordonné pour les acteurs de santé qui prennent la responsabilité de s’organiser eux-mêmes afin de proposer une offre de soins adaptée aux besoins de la population de leur territoire.

Les négociations ACI permettent de mettre en perspectives les missions socles retenues pour ce dispositif :

  1. Organisation des soins non programmés et accès à un médecin traitant,
  2. Organisation du parcours pluriprofessionnel,
  3. Prévention.

Les actions en faveur de la qualité et de la pertinence des soins et de l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire constituent les deux missions complémentaires.

Le 14 mars 2019, une convention a été signée afin d’organiser et de formaliser un partenariat stratégique entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les URPS d’Occitanie en vue de concevoir, d’accompagner et d’évaluer le déploiement des CPTS à l’échelle de la région Occitanie. La mise en place d’un outil innovant par vos URPS : le Guichet CPTS entre dans le périmètre de cette convention.

Vous trouverez ici un espace de travail vous permettant de vous approprier les principes de fonctionnement des Communautés Professionnelles de Territoire de Santé et des outils pour vous permettre de mettre en œuvre un projet sur un territoire donné.

Les documents que vous trouverez à votre disposition sont ceux élaborés par vos URPS et seront régulièrement enrichis et mis à jour.

Nous vous souhaitons une excellente navigation.